Colons de Catane : le jeu de plateau indétrônable !

conlons-catane

Si vous ne connaissez pas encore le fameux jeux de société «Les Colons de Catane» c’est que vous n’avez pas du être sage à Noël ! En tout cas, vous êtes vraiment passé à coté de quelque chose: Imaginez une sorte de «Age of empire» en version pions et plateau. Un vrai régal.

Klaus Teuber, auteur à succès allemand de jeux de société nous a fait son plus beau cadeau en inventant en 1997 : Les colons de Catane: un jeu tactique de placement, de développement et de négociation. Soyez malins ou fourbe mais attention au hasard et aux alliances : vous ne pourrez pas tout contrôler !

Quel est le but du jeu ?

Chaque joueur est un colonisateur de l’île de Catane, le but étant accroître sa colonie pour atteindre en premier 10 points de victoire (dans la version de base 3-4 joueurs).
Les points de victoire se gagnent en construisant des villes et des colonies.
Les villes et les colonies se bâtissent quand à elle à l’aide de ressources (bois, blé, laine, minerai, argile) se trouvant sur le plateau sous forme d’hexagone. Il est très facile de les distinguer grâce aux couleurs et aux dessins.

Comment se passe la récolte ?

Chaque hexagone (case ressource) porte un numéro compris entre 1 et 12. Le total des dès lancés par un joueur correspond forcement à un de ces numéros, ce qui définira les cartes ressources à distribuer pour les joueurs ayant un bâtiment sur l’hexagone correspondant.

Exemple : le chiffre 5 peut être placé sur un hexagone bois et un autre hexagone argile : Lorsque que le total des dès fait 5 (2 + 3), les joueurs ayant un bâtiment sur l’hexagone bois portant le numéro 5 récupère une carte ressource bois, de même pour l’argile.

Comment se passe la construction ?

A son tour, chaque joueur (en fonction de ses cartes ressources) peut construire des routes, des villes ou des colonies; acheter une carte développement ou essayer de négocier l’échange de ressources avec ses adversaires.

En bref, voici les matières premières nécessaires pour :
Une route = 1 carte Bois + 1 carte Argile
Une colonie = 1 bois + 1 argile + 1 blé + 1 laine
Une ville = 2 blé + 3 minerai
Une carte développement = 1 blé + 1 minerai + 1 laine

catane2

Une partie se déroule en 75 min en moyenne. Ce jeu vous tiendra en halène tout du long, un vrai moment de convivialité entre amis ou en famille où les revirements de situation et les complots sont aux RDV !

Pour les GEEKs, il existe bien-sur une version Online.

Et pour les adeptes, de multiples versions et extensions ont été crées :

A vous de jouer :-)