Hyperloop: San Fransisco – Los Angeles en 30 min!

hyperloop

Le génie et la fantaisie du milliardaire Elon Musk (fondateur de Paypal, Zip2 et X.com) ont motivé des équipes de Tesla et SpaceX à travailler sur le projet de l’ hyperloop.

Qu’est ce que l’Hyperloop ?

C’est un nouveau mode de transport ou des capsules seraient propulsées à l’intérieur d’un tube pressurisé à plus de 1220 km/h. Ce qui permettrait de parcourir la distance San Francisco – Los Angeles en 30 min. New York – Los Angeles en 45 min et même New York – Pékin en 2h. La sensation à bord d’une de ces capsules ressemblerait de prêt à celle à bord d’un avion.

Hyperloop

hyperloop hyperloop

En quoi l’hyperloop est il révolutionnaire ?

Non seulement il réalise une réelle économie de temps sur le trajet mais aussi sur le départ : en effet les capsules seraient mis à disposition à la demande et non sur horaires fixes (plus la peine de faire la queue, et pas de risque de rater le départ pour cause de retard).

Le billet pour un aller simple couterait seulement 20 $ par personne.

Écologiquement se projet tient la route : Elon Musk souhaite disposer des panneaux solaires sur la structure afin que l’hyperloop soit auto suffisant en énergie.

Il serait moins vulnérable aux intempéries et assure que le risque d’accident serait nul (L’air contenu dans le tube entre chaque capsule empêcherait d’éventuelles collisions).

Elon Musk
En prenant en compte la construction, l’amortissement et l’entretient, l’Hyperloop pèserait plus de 200 milliards de dollars !

De plus ce projet vient concurrencer les plans de la Californie qui a déjà validé pour 68 milliards de dollars la construction d’une ligne de train grande vitesse traversant l’Etat.

Elon Musk n’a pour l’instant pas l’intention de se lancer dans la réalisation de son fabuleux projet, mais tient à proposer un prototype d’ici 4 ans.