Paris Games Week 2013

parisgamesweek

Aujourd’hui Tok et Kazh (alias Clément et Quentin) nous font découvrir la Paris Games Week 2013 !

Ce festival s’est déroulé du 30 Octobre au 2 Novembre dernier, à Paris Porte de Versailles, et a accueilli près de 245 000 visiteurs !
Cette année était riche en émotions car la PS4 et la Xbox One étaient disponibles en test avec une ribambelles de jeux : Killzone, Forza, Assassin’s Creed, Call of Duty.. Nous étions comblés !

De plus la finale mondiale de l’ESWC (Electronic Sports World Cup) était affichée dans le hangar principal avec des écrans de plus de 10 m de larges, autant vous dire que l’extase était présente.
Trêve de blabla, pour vous faire une petite idée de ce qui vous attendait, quelques secondes de pure folie dans une courte intro qui va vous faire baver :

Ça fait rêver hein ? Pas de panique, ce festival se déroulera aussi cette année du 29 Octobre au 2 Novembre, pensez à prendre vos billets, et à prévoir le coup ;) ! Bon, concentrons-nous plutôt sur l’édition 2013 ! Nous y sommes allés le 3 pour pouvoir faire une journée complète, remplie de toutes les finales, des démos, des artistes et de cosplays :B..

Direction la Paris Games Week 2013

On prend le bus Eurolines de Marseille. Aaahhh, que du bonheur ces 15 heures de Bus, on arrive enfin à Paris vers 6h du mat’. On se dépêche de prendre le metro et nous arrivons à Porte de Versailles vers 6h45. On s’empresse alors de faire la queue parmi la foule déjà présente mais tout est OK, nous sommes dans les premiers. Rapidement les gens se sont accumulés derrière nous, et vers 8h, les portes se sont ouvertes. Alors là, épisode sanglant digne de 300 ! Tout le monde s’est rué vers le stand Call of Duty pour tester la bête ! Tant mieux pour nous, car nous avons pris notre temps et sommes allés vers le stand Microsoft, où il était possible de tester le bon vieux Killer Instinct remasterisé sur Xbox One. Un vrai plaisir, et une énorme branlée pour moi, qui me suit opposé à un doyen du jeu de combat sur arcade, mais bon, une vraie partie de plaisir quand même ! Concernant la prise en main, je ne l’ai pas trouvé très surprenante, au contraire plutôt ergonomique, mais justement c’est plaisant !

Nous continuâmes notre route en direction du stand Sony, où l’animateur essayais tant bien que mal d’animer l’espace Sony en attendant le début du programme. Heureusement le feu vert a été donné et nous avons pu accéder au stand Sony dans sa totalité et participer à des jeux concours et gagner quelques t-shirts, des goodies etc.. On n’allait pas rester plus, nous avions tellement à explorer en une journée !

pgw1

S’en suivit alors une session repérage dans le salon, à la recherche des prochains stands, nos choix furent très vite organisés : Nous sommes passés par Nintendo, où nous avons testé la Wii U et Super Mario Bros U ! On s’est bien marrés, le gameplay reste très similaire aux Super Mario précédents, mais l’ajout de multiples bonus a permit de bons délires en les découvrant. Kazh avait le Wii U Game pad, et s’amusait à nous faire des obstacles plutôt que des plate-formes pour nous aider, éspèce de.. ! Il y avait aussi Mario Kart 8, qui n’est d’autre que le successeur pur des autres Mario Kart, pas de réel changement depuis Mario Kart DS :P (L’apparition du deltaplane rajoute quand même du piment) . Bon.. Je je troll et je suis dur avec les suites. Il est sûr que les graphismes étaient pas mal du tout et les maps étaient variées, mixant aquatique avec aérien, c’est quand même un classique qui ne cessera de plaire.

En continuant notre périple, nous avons repéré le stand de Bethesda où nous attendait TESO : The Elder Scrolls Online. Malheureusement, il y avait vraiment trop de monde qui patientait pour y jouer nous avons donc reporter ce test. En passant près du hall ESWC, nous avons vu une finale féminine CS, que nous avons goulûment regardé: Brrr, vous savez c’que c’est les gameuses qui s’énervent..

Enfin, au loin, une grosse sono retenti, c’était Bungie, l’éditeur de Halo qui faisait son event Destiny : Les premiers arrivés avaient le droit à une place pour la beta, un t-shirt et un poster. On a couru comme des dératés et avons obtenu tout c’qu’il fallait en plus de voir une démo de ce jeu qui s’annonce être un chef-d’oeuvre de réalisation ! Des graphiques à couper le souffle et une équipe derrière à qui nous faisons confiance.

Il y avait aussi évidemment des invités V.I.P, comme Marcus, Cyprien, Squeezie.. Mais là impossible de les approcher, les fanboys constituaient réellement un mur humain ! Donc on s’est contenté de les apprécier de loin x).. Par contre le staff de JVC était présent et nous avons eu le droit d’interviewer deux membres que j’apprécie énormément : Le dénommé Nyo, dessinateur/illustrateur, qui fait vraiment des trucs superbes. Allez voir son Facebook ainsi que sa chaîne Youtube Gaming et sa chaîne Archives. Et Unsterbliicher, le précurseur de la redstone (systèmes électriques) dans Minecraft, avec ses tutos, mais aussi avec ses playthrough et ses aventures suivies ! Après une petite discussion et l’interview des deux Geeks ( Mouahaha j’ai même eu le droit au dessin dédicacé de Nyo sur mon t-shirt Destiny!), nous sommes allés nous requinquer à la taverne, autrement appelé le snack, dans l’espace réservé à la bouffe !

Dans les allées , toujours ébahis par les cosplayers ambulants, les animateurs en feu, et les tonnes de nouveautés nous tracions notre route jusqu’au deuxième hall Gaming, composé des finales MOBA ( League of Legends, Dota) et des FPS mondialement connus ( Call of Duty : Ghost, Black OPS II). Dans les finales COD, Millenium (une grande team Française e-sport FPS ) est arrivé au grand plaisir du public français avec Gotaga, leur chef d’équipe, qui rendait la foule complètement incontrôlable. C’était du beau. Après avoir assisté à leur défaite, nous nous sommes extirpés de la masse de gens pour arriver devant un match LOL, et je me suis retrouvé à discuter avec un inconnu, qui rageait sur la manière dont jouaient les deux joueurs. Plus stéréotypé tu meurs, avec son cheveu sur la langue, et ses cheveux gras, il me déblatérais les « erreurs de mid-game » que commettaient la team bleu, ou que « Darius, c’est trop Opé, ça sert à rien la Game est perdue.. ». Ce personnage comique s’en alla et nous profitâmes donc de cette Game en tant que bons débutants sur League of Legend, pour ma part en cas, Kazh est bien meilleur !
En retournant sur nos pas, nous avons assisté à la finale de Assassin’s Creed 4 : Black Flag, qui opposait les développeurs du jeu contre la meilleur team AC 3. Bilan : Devs 1, Players 0.

pgw-bethesda

Enfin dans l’espoir de pouvoir tester TESO, on a decidé de faire la queue patiemment, et d’admirer la finale de Shoot Mania, un des FPS e-sport le plus connu. Les Suédois contre les Français, un match très tendu, avec des coups mais complètement pros, des gestes à couper le souffle, les Babes à en faire maigrir Jabba Le Hutt.. Un spectacle vraiment hallucinant, qui nous a permis de faire passer les 1h30 de queue en un clin d’œil !

Notre tour arrive, l’organisateur Bethesda vient nous placer tous les trois alignés, nous explique très rapidement les touches et nous mets les casques. C’est parti totale immersion dans ce monde, en compagnies des PC de la NASA. On s’y met, on faire la première quête à trois, Un Mage (Tok, moi), un Heal (Tyrrial) et un Guerrier (Kazh), on détruit un dragon de grotte, sauvons le village d’un feu, allons récupérer des pierres aux quatres coins de la map, explorons des donjons.. Enfin bref, ce jeu est une pure tuerie, qui nous a totalement séduit. Le gameplay se rapproche de celui de Wow avec l’univers des Elder Scrolls : MAGIQUE. Coup de chance, nous étions les derniers à tester le jeu et avons eu droit à 45 min de test à la place des 20 min réglementaires dans la journée, autant vous dire que le choix de ne pas y aller directement nous a fait rigolé !
Nous sommes rentrés vers 23h après être passé par « Le dernier bar avant la fin du monde » avons pris notre bus et sommes retournés à Marseille avec encore 15 h de bus . Une journée de 45 h quoi, Eh OH ! Quand on joue à WOW sans manger pendant 18h pour reroll un perso MONSIEUR, on a rien à dire.

Notre Review en vidéo sur la Paris Games Week 2013

Cette journée à la Paris Games Week était vraiment géniale, on en a vu de tous les côtés, et on a pû découvrir pratiquement la totalité du salon en un jour. Le fait d’y être allé la dernière journée nous a permis d’assister aux finales E-sports, ce qui était sympa. Il y avait un peu trop de monde à certains moments mais dans l’ensemble ça allait. C’est vraiment quelque chose à refaire, mais plus qu’une seule journée !

A Propos des auteurs :

Je m’appelle Clément, j’ai 18 ans. Mon pseudo in game c’est Tok. J’ai deux passions dans la vie, les jeux-vidéos et le dessin. J’adore jouer, commenter et faire de l’humour et puis dessiner ! Je suis en Euro Anglais et j’adore parler Anglais avec des inconnus dans TeamSpeak ou en jeu. Je déteste les KS (Killsteal) et je rage tout le temps sur les jeux. J’adore les soldes d’hiver Steam, et la voix de Glados. J’me lance dans des études informatiques, ou ingénieur informatique, 3 ans pour avoir ma License, puis je pars faire mon Master à SupinfoGames ou L’ENJMIN. J’adore la musique, electro/tribes/hardtek/hardcore.. Le rock et le bon rap aussi.. Je kiff les séries, humoristiques, thriller, Sf et les mangas/anime.. J’aime bien parler, de tout, informer les gens et je voudrais faire du journalisme multimédia, et puis à mes heures perdues, je fais du Beatbox et du Skate. Je fais du sport aussi c’est important !

Moi c’est Quentin, j’ai 17 ans. Mon pseudo c’est Kazh, qui veut dire chat en breton (et oui, je suis originaire de Bretagne !). Je suis passionné par les jeux vidéo quasiment depuis que je suis né. J’avais déjà une souris et un clavier sous les main à 3-4 ans avec de magnifiques jeux tels qu’Adibou ou Coup de Pouce ! Mes jeux préférés sont les RTS, les MOBA et les bons vieux RPG. Si je devais faire un Top 3 des jeux sur lesquels j’ai passé le plus de temps, ça serait en premier League of Legends (j’y ai joué presque tous les jours depuis sa sortie), puis Dofus, le premier jeu en ligne auquel j’ai joué et j’y joue toujours aujourd’hui, et en troisième Pokemon Emeraude avec plus de 1000 heures. Je suis un fou de séries américaines et anglaises et de mangas/anime, pour citer quelques exemples de mes séries/anime préférés : Scrubs, The Big Bang Theory, One Piece, Katekyoushi Hitman Reborn!, Code Geass… Je suis en Terminale européenne, et j’ADORE parler Anglais. Je hais quand mon ping et mon PC font des leurs, particulièrement quand je lag sur LoL en classée. J’ai un côté assez têtu, je n’aime vraiment pas avoir tort (ce qui ne m’empêche pas de le reconnaître). Concernant mon avenir, je voudrais travailler dans le journalisme jeux-vidéos, ou dans la bio-informatique… Mais mon rêve serait d’intégrer une grande plateforme de streaming jeux vidéo comme Eclypsia par exemple, et me faire une renommée en tant que Streamer. J’ai, contrairement à beaucoup de gens, une grande confiance dans l’avenir du métier dans les jeux-vidéo (streaming, esport…) et j’aimerais vraiment me faire une place dans ce milieu.