PhoneBloks : un téléphone évolutif et adaptable !

phonebloks

Cette semaine, en discutant avec un ami sur Facebook (merci Romain), j’ai découvert un projet génial qui pourrait révolutionner (une fois de plus) la téléphonie mobile : PhoneBloks.

Où en sommes-nous?

Cela fait un peu plus 10 ans que les smartphones sont apparus sur le marché avec les PDA en 2001. Puis il a fallu attendre 2007 pour voir les premiers téléphones tels que nous les connaissons aujourd’hui (notamment l’iphone). A l’époque c’est une nouvelle révolution de la téléphonie mobile, mais depuis 5 ans rien de notable en dehors de la quantité d’argent que nous dépensons tous les ans (ou presque) pour acquérir les derniers modèles. Encouragés par les opérateurs, qui nous offrent ces petits bijoux contre un abonnement sur 12 ou 24 mois, nous consommons à outrance les produits de téléphonie mobile.

Bilan de cette mauvaise habitude que nous sommes en train de prendre: les constructeurs s’enrichissent sur notre dos en proposant des améliorations minimes sur fond de marketing plus que séducteur, et comme d’habitude mère nature paye l’addition avec les millions de tonnes de déchets générés par ce comportement.

Présentation de Phonebloks

Fort de ce constat, Dave Hakkens, un jeune designer Néerlandais a eu l’idée d’un téléphone personnalisable et évolutif dans le temps. En effet, le principe du PhoneBloks est de pouvoir agrémenter ce téléphone avec différents composants (tous indépendants) selon nos besoins perso (batterie, objectif, speaker, wifi etc..). De la même manière, pour faire évoluer notre précieux compagnon mobile pas besoin de tout renouveler, on ne change que les éléments nécessaires. Pourquoi changer d’écran alors que c’est la camera qui foire ?

Découvrons donc sans plus attendre cette idée lumineuse :-)

Pour en savoir plus et soutenir le projet rendez-vous sur le site officiel : phoneblocs.com ou phonebloks.com

Du rêve à la réalité…

A l’heure actuelle le PhoneBloks n’est qu’à l’état de concept, mais génère un engouement très important. Le 29 octobre 2013, en utilisant les services de Thunderclap (crowd-speaking), le projet inondera le web avec des posts sur tous les réseaux sociaux des membres qui le soutiennent.

Après cette déferlante il faudra tout de même attendre de voir si les grands groupes industriels suivront. A l’heure où la concurrence dans le secteur est féroce, ce projet représente de lourds investissements, impose aux marques la compatibilité de leurs produits et la révision de leur (très juteux) business model. Mais ne soyons pas trop défaitiste, en dehors d’Apple qui résiste, la plupart des autres constructeurs ont déjà adopté certaines normes en commun comme les cartes SD, les connectiques mini-usb pour les chargeurs, le format des fichiers (AVI, JPG, etc..).

Je trouve ce projet vraiment innovant en matière de technologie et d’écologie. Comme quoi épargner un peu notre belle planète ne rime pas forcément avec un retour à l’age de pierre (mais c’est un autre sujet). Si cela fonctionne il faudra par la suite imaginer comment recycler tous les petits composants que nous n’utiliseront plus. D’ici là Messieurs les concepteurs mettez vous d’accords sur « C » ou « K » voir les 2 pour votre PhoneBlocs / PhoneBloks :-) … à suivre !