Test GTA 5 – Gameplay : 1er Braquage

test gta 5 - gta v

Depuis une semaine, on en parle partout, GTA V est enfin là! Après 5 ans de développement et plus de 200 millions de dollars dépensés, Rockstar nous permet une fois de plus de jouer aux bandits et de semer la pagaille en ville.

Les grandes lignes ne changent pas: vols de voitures, trafics en tout genre, armement lourd, sans oublier les affrontements avec la police… De quoi réveiller en vous tous les vices possibles parfois même un peu trop, j’ai été un peu choqué par une séquence de torture, mais bon il faut s’attendre à tout en rentrant dans ce milieu véreux :-)

Test GTA 5 sur PS3 : 1ere Mission Braquage

Passons aux choses sérieuses, voilà de quoi il en retourne vraiment: après moins d’1 heure de jeu, la première mission braquage est disponible. On va donc commencer par une petite bijouterie. Le scénario est très bien fait on se croirait dans « Ocean’s Eleven ». On établit tout d’abord le plan du braquage, 2 possibilités: manière forte ou douce. On recrute l’équipe en fonction de nos besoins (chauffeur, voleur, fou de la gâchette etc…) chacun avec des caractéristiques différentes (aptitudes, part du butin …). Enfin, on prépare le terrain (véhicules, armes, plan d’évasion). Et c’est parti !

Mon avis

Un très bon jeu ! Pour l’instant je m’éclate sur la version solo, on verra se que donne le multijoueur d’ici peu. Le scénario est bien monté, on reste assez libre (j’attends de voir un peu plus loin) et le switch entre les trois personnages est très agréable (même pendant les missions). Dans le style, les graphismes sont très beaux (même si ce n’est pas ma gamme de textures préférées), rien n’est oublié, en ville comme à l’extérieur ils ont soigné les détails. La carte est immense et disponible tout de suite, pareil pour les véhicules on accède rapidement à différents types (auto, moto, bateau, jet-ski, hélico, camion…). Il y a eu de bonnes améliorations au niveau des interactions avec le décors et les PNJ (combats, accidents, etc…) même si Mike n’est pas encore au niveau d’Altaïr dans Assassin’s Creed… Faut le dire, il se taule comme une merde parfois simplement en heurtant un mur (pas trop crédible pour un Caïd). La conduite des voitures est restée très arcade, faut se réhabituer et y aller molo sur le frein à main… dérapage assuré. La conduite moto quant à elle est plus agréable, plus réactive mais reste plus dangereuse… gaffe aux collisions :-) .

PS3
Xbox 360
PC



Je n’ai pas encore pu explorer tous les aspects du jeu (immobilier, entreprises, tatouages, bourse, armes, sexe et j’en passe). Il me reste de bonnes heures de Gaming en perspective :-) Après cet aperçu je vous laisse donc vous faire votre propre idée. Dites-nous où vous en êtes ? Ce que vous en pensez? Vos astuces? Et peu-être à bientôt en ligne :-)